Les maisons de retraite modernisées sont de plus en plus convoitées par les investisseurs en raison de la forte demande en logement pour senior sur le marché de l’immobilier. Ce sont les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (les actualités sur www. lesechos.fr. En quoi l’investissement donne-t-il lieu à des avantages, et comment investir ?
Défiscaliser avec les EHPAD
- Les EHPAD sont gérés par des exploitants spécialisés qui se chargent de les mettre en location : recherche de locataires, visites, gestion du bail, recouvrement des loyers. Il reverse ensuite ces revenus locatifs auprès de l’investisseur. Premier avantage donc, la gestion déléguée.
- L’investissement peut aboutir à une rentabilité intéressante, qui peut atteindre jusqu’à 3,5%, voire 4% par an en fonction du savoir-faire du gestionnaire.
- L’acquéreur devient un loueur en meublé non professionnel : il s’agit d’un statut fiscal qui lui permet de profiter d’une certaine réduction de ses impôts sur le revenu. Ce, en étant soumis soit sous le régime réel d’imposition, soit sous le régime micro Bic, ou encore sous celui du LMNP Censi-Bouvard.
- L’investisseur peut réaliser des dotations aux amortissements : d’une part sur l’immobilier, pendant une durée moyenne de 10 ans, et d’autre part sur le mobilier, pendant 5 à 7 ans.
- Les risques locatifs sont inexistants en raison de la demande élevée en logement modernisés pour seniors.
S’informer des spécificités d’un EHPAD sur ehpad.com.
Le gestionnaire ou la réussite du placement
La réussite de son placement repose en grande partie sur le choix de son gestionnaire. Celui-ci doit être spécialisé dans la gestion de la dépendance depuis au moins une dizaine d’années et doté d’un savoir-faire prouvé. Il sera choisi pour son sérieux et pour sa réputation. Son chiffre d’affaires ainsi que le nombre de ses résidences sous gestion constituent aussi des paramètres à prendre en compte dans sa sélection.